Actualités

Pourquoi le changement de gaz dans les Hauts-de-France ?

technicien_maintenance-gaz_06

En région Hauts-de-France, une grande partie des communes est alimentée en gaz naturel par le gisement de Groningue situé aux Pays-Bas. A partir de 2029, pour des raisons de baisse de production du gisement, la France ne sera plus alimentée par ce type de gaz, dit gaz « B » (bas pouvoir calorifique). 1,3 million de clients gaz naturel, concernés par ce changement, passeront au gaz à haut pouvoir calorifique, dit gaz « H ». Ce gaz H alimente déjà près de 10 millions de clients gaz naturel en France. Les secteurs de Doullens, Gravelines et Grande-Synthe et Dunkerque ont déjà basculé au gaz H. Pour les autres zones de la région Hauts-de-France, ils seront échelonnés jusqu’en 2029.

Quelles activités GRDF va proposer aux entreprises locales d’installation et de maintenance ?

Ce changement impacte le réseau de distribution exploité par GRDF mais aussi les appareils domestiques et industriels fonctionnant au gaz naturel.

GRDF missionne :

Par ailleurs, les entreprises peuvent également intervenir pour remplacer, les appareils incompatibles au gaz H.

A l’issue de l’ensemble des réglages et adaptations des appareils, toute la zone est prête à changer de gaz et se verra alors desservie en gaz H.

La filière des chauffagistes recrute !

La filière gaz va avoir le vent en poupe !

En effet la filière des chauffagistes recrute en Hauts-de-France afin de répondre au besoin de main d’œuvre qualifiée pour atteindre les 2500 techniciens nécessaires au changement de gaz jusqu’en 2029.

Des techniciens expérimentés, ou moins expérimentés dans ce domaine en recherche d’expérience et/ou de formation, peuvent intégrer des entreprises de maintenance et d’installation de chauffage, en déposant directement leur candidature sur le site www.emploienergieavenir.fr.